Pourquoi choisir un développement logiciel spécifique ?
Un logiciel spécifique répond à un besoin spécifique qui n'a donc pas son équivalent sur le marché des logiciels du commerce.
Lorsque vous n'avez pas les moyens internes (disponibilités & compétences) pour le réaliser, vous faites appel à un expert qui devra prendre en charge la totalité
du cycle de cette prestation.
Ce sont généralement les contraintes internes (définis par la MOA) qui déterminent ce choix.
NB : Un logiciel personnalisé est fondé sur un socle qui ne peut être remis en cause, son prix est également très inférieur : ce n'est donc pas un logiciel spécifique.
Pourquoi un logiciel sur mesure avec le Progiciel K ?
K-all, expert en développement de logiciel sur mesure, a fait le choix de créer son propre AGL en 2006 sous le nom Progiciel K.
Chaque logiciel spécifique que nous produisons est unique mais géré par un noyau commun puissant et fiable.
Nos clients bénéficient ainsi des évolutions techniques, technologiques et fonctionnelles sans surcoût et sans remise en cause de leur existant.
De plus, nos logiciels sont évolutifs pour s'adapter aux nouveaux besoins, aux aléas du marché, aux nouvelles stratégies...
Comment réalise t-on un logiciel sur mesure ?
Il existe trois méthodes principales pour créer un logiciel sur mesure :
- Partir de rien avec quelques bibliothèques ou un studio de développement.
Ceci permet d'avoir un vrai logiciel sur mesure respectant chaque volonté de l'entreprise (charte graphique, jargon, écrans, worklow, backoffice,....).
C'est cependant plus long à réaliser, plus long à valider (recette), plus long à mettre en production (sans bug)
Exemples : React, Andoid Studio, Visual Studio...
- En s'appuyant sur une base logicielle comportant tout ou partie des grands axes métiers demandés (ERP,RH,GMAO,... ) et qui sera paramétrée au plus près du besoin exprimé.
Ceci permet au prestataire d'avoir une base fiable pour réaliser le logiciel sur mesure et d'aller plus vite dans son développement.
Le client doit accepter quelques concessions (plus ou moins importantes) et d'être dépendant du choix du logiciel initialement fait par le prestataire.
Le prestataire est lui-même dépendant de l'éditeur et de ses mises à jour pas toujours compatibles avec l'existant.
Exemples : logiciels libres, Oracle, Microsoft Dynamics NAV, Oracle ERP Cloud, ...
- En utilisant un AGL (Atelier de Génie Logiciel) ou un noyau logiciel SGBDR permettant de limiter le codage donc le temps de développement et les bugs.
Le logiciel sur mesure est alors très proche du besoin exprimé (fonctionnalités), comporte des outils intégrés (import/export, BackOffice, Workflow... ) et il est rapidement fiabilisé.
Exemples : Microsoft Access, Progiciel K, FileMaker, dBASE Plus, Windev.
Le choix de votre prestataire revient donc à faire le choix de l'une de ces méthodes.
Quel est le prix d'un logiciel sur mesure ?
Le tarif d'un logiciel sur mesure est effectué à partir des eléments suivants :
- Le temps de validation des besoins fonctionnels :
plus votre cahier des charges est précis et complet, moins le prestataire pourra se tromper dans l'interprétation du besoin.
(voir cdcao.com pour obtenir des questions/réponses utiles aux prestataires)
- Le temps de développement : celui-ci dépend de la compétence du prestataire et de la méthode utilisée. (voir ci-dessus)
- Le temps de validation car il nécessite un échange entre le prestataire et des utilisateurs compétents et disponibles.
- Les options : formations, récupération de données, indépendance dans le backoffice, l'accès aux tiers, aux tablettes et smartphones, ...
Le prestaire pourra vous proposer deux modes de tarification principaux : l'achat et la location mensuelle mais aussi en fonction du nombre d'utilisateurs.
Doit-on utiliser un logiciel libre pour son logiciel sur mesure ?
Un logiciel libre n'est pas une garantie en soi que logiciel coûte moins cher (sauf pour le prestataire).
Un logiciel libre est très peu modelable pour rester compatible avec ses nouvelles versions que le prestataire va rendre à termes obligatoires.
Un logiciel libre ne devrait jamais être une clause nécessaire et obligatoire sauf pour un demandeur très aguerri au logiciel concerné.
Un logiciel libre proposé par un prestataire nécessite qu'il s'engage sur la perennité du produit mais aussi de son éditeur.
Un logiciel libre n'est pas un logiciel sur mesure mais un logiciel plus ou moins paramétrable.
Un logiciel libre est un moyen pour l'éditeur de créer une communauté de prestataires oeuvrant pour et avec lui.
Un ERP sur mesure est-il justifié ?
Il est factuel qu'il existe de nombreuses offres sur le marché des ERP, du CRM, de la GMAO, des SIRH et autres.
Ces logiciels sont etudiés pour convenir aux plus nombreux. Alors que se passe t-il lorsque l'entreprise souhaite aller plus loin, plus vite, plus facilement que les autres ?
Elle investit dans du personnel, des machines outils, des locaux (...) mais également dans un outil informatique plus performant.
Dotée de son expérience, l'entreprise cherche alors un ERP propre à son organisation, son modèle économique, ses particularités, ses contraintes...
C'est à ce moment que le choix doit être fait : continuer avec des outils pensés par d'autres ou avoir son ERP sur mesure.
Généralement le service comptable souhaite garder son logiciel (la RH aussi) mais pourquoi continuer à faire des fichiers excels à coté de son ERP, à s'envoyer des emails en interne,
à utiliser des mémos alors que l'on peut concentrer tout dans un même outil avec une gestion adéquate des droits des utilisateurs ?
L'habitude, la facilité, le manque de remise en question sont les freins à une meilleure gestion informatique :
un développement sur mesure offre la possibilité de réunir dans un même logiciel l'ensemble des besoins souhaités pour son ERP, de fluidifier le travail, les échanges et l'harmonie au sein de l'entreprise.
Pourquoi tous les logiciels réalisés sur mesure nécessitent un contrat de maintenance ?
Tout d'abord parce qu'un logiciel est rarement parfait et peut donc présenter des bugs des mois après sa mise en oeuvre,
ensuite, il peut dépendre des évolutions de l'environnement de production (système d'exploitation, logiciel tiers, etc),
mais aussi parce qu'il permet de fonder une relation durable avec le prestataire.
Le prix de ce contrat est majoritairement fixé autour de 15% du montant initial et peut être indexé (indice Syntec par exemple).